Frequently Asked Questions

Questions about our products & services help NUVAC focus on specific details.  Please, don't hesitate to submit your questions, our team will be happy to find the right answers.   

 

What are the regulations for your products? 

Nuvac's products are not controlled under the MDDEP or certified by the BNQ as only wastewater treatment systems, such as aerated ponds & residential systems, are certified & controlled.  However, our products' formulations comply with Environment Canada's Domestic Substances List (DSL). In fact, Canadian manufacturers making products with microorganisms must use strains of microorganisms that have been tested & confirmed as non-pathogenic and safe for humans, wildlife & the environment.  

 

Do your bacteria affect the piping system (cement, PVC, copper, etc.)? 

Bacteria in our products do not attack inorganic material, such as plastic and products made with mineral material.  Nuvac's bacteria only degrade organic matter such as human or animal defecation, greases & oils, as well as bacterial biofilms.   

 

What is the difference between a Bacterium and an Enzyme

An enzyme is a protein able to degrade a specific complex molecule into two smaller single molecules. It is not viable as it is unable to reproduce itself. The efficiency of an enzyme can last from 24-48 hours and can only react on one specific type of component (i.e.:  lipase ⇒ greases, protease ⇒protein, amylase ⇒ starch). In other words, the enzyme is able to degrade accumulations of organic matter into a "soup".  As for a bacterium, it can reproduce itself because it is viable.  Bacteria produce and release enzymes that degrade complex molecules into single molecules.  Then, the bacteria absorb the single molecules allowing them to grow and reproduce themselves.  By-products resulting from degraded single molecules are mainly CO2 & water. Thus, the effect of a bacterial & enzymatic product is faster and lasts longer than bacterial or enzymatic products alone. Nuvac's products consist of a combination of enzymes that degrade a specific type of organic matter (faeces, greases, oils, etc.).

  

What is the difference between bacteria released from humans (in the sewer system) and NUVAC's bacteria? 

Bacteria typically found in sanitary sewer systems or residential septic installations come from humans. These bacteria work and grow at an ideal temperature of 37oC. They produce and release a limited amount of some types of enzymes, and must be in optimal conditions (in the human body, requiring oxygen and high temperatures). Once in the sewer system or septic installation, the water temperature is usually around 10oC and there is almost no oxygen. Nuvac's selected bacteria are able to grow with or without oxygen, but they grow faster with oxygen. Our bacteria are also selected for their ability to produce and release a significant amount of enzymes. Furthermore, their specialized enzymatic production, such as lipases degrading greases & oils, influenced our selection.  

 

What benefits do we get from using your products in sewer systems? 

  • Less time & lower cost for the maintenance of the sanitary sewer system or septic tank. 
  • Higher efficiency of the wastewater treatment process.

Foire aux questions

Les questions  au sujet de nos produits et services permettent à NUVAC de se pencher sur des éléments spécifiques. N'hésitez donc pas à nous faire parvenir vos questions auxquelles notre équipe se fera un plaisir d'y répondre.

  

Quelle est la réglementation sur vos produits?

Les produits Nuvac ne sont pas régis par le MDDEP ou certifiés par le BNQ car seuls les systèmes de traitement des eaux usées, tels que les étangs aérés et les systèmes résidentiels, sont certifiés et régis.  Nos produits servent principalement à augmenter l'efficacité de traitement de ces systèmes. Cependant, nos produit sont formulés de manière à respecter la Liste Intérieure des Substances (LIS) mise en place par Environnement Canada. Cette liste oblige les fabricants de produits à base de micro-organismes du Canada à utiliser les souches de micro-organismes qui ont été testées et confirmées non pathogènes et sans danger pour l'humain, la faune et l'environnement.

 

Les bactéries affectent-elles la tyauterie (ciment, PVC, cuivre, etc.) ?

Les bactéries que nous utilisons ne s'attaquent pas aux matériaux inorganiques comme les plastiques et les produits fabriqués à base de matières minérales. Les bactéries Nuvac s'attaquent uniquement aux matières organiques comme les défécations humaines ou animales, les graisses et les huiles ainsi que les biofilms bactériens.

  

Quelle est la différence entre une bactérie et une enzyme?

Une enzyme est une protéine spécialisée pour la dégradation d'une molécule spécifique complexe en deux molécules simples de plus petite taille. Il ne s'agit pas d'un être vivant puisque l'enzyme est incapable de se reproduire. Une enzyme peut être efficace de 24 à 48 heures et ne peut agir que sur un type de composé qui lui est spécifique (Ex. : lipase ⇒ graisses, protéase ⇒protéine, amylase ⇒ amidon).  L'enzyme est donc capable de dégrader une accumulation de matière organique pour en faire une « soupe ».  Quant à la bactérie, il s'agit d'un être vivant capable de se reproduire. La bactérie produit et excrète des enzymes qui dégradent les molécules complexes en molécules simples. Les molécules simples sont ensuite absorbées par les bactéries leur permettant de se développer et de se reproduire.  Les sous-produits issus de la dégradation des molécules simples sont principalement du CO2 et de l'eau. Les produits contenant des bactéries et des enzymes sont donc efficaces plus rapidement et ont une action plus durable que les produits bactériens ou enzymatiques simples. Les produits Nuvac constituent une combinaison de bactéries et d'enzymes sélectionnées en fonction du type de la matière organique à dégrader (matières fécales, graisses, huiles, etc.).

  

Quelles sont les différences entre les bactéries excrétées par l'humain (qui se retrouvent dans le réseau d'égouts) et les bactéries NUVAC?

Les bactéries que nous retrouvons habituellement dans les réseaux d'égouts sanitaires ou les installations septiques résidentielles sont excrétées par l'être humain. Ces bactéries fonctionnent et se développent à une température préférentielle de 37oC.  Ces bactéries produisent et excrètent certains types d'enzymes en quantité limitée dans des conditions optimales (celles du corps humain, soit principalement la présence d'oxygène et de températures élevées). Lorsqu'elles se retrouvent dans un réseau d'égouts ou dans une installation septique, la température de l'eau avoisine habituellement les 10oC et l'oxygène se fait plutôt rare. Les bactéries Nuvac ont été sélectionnées pour leur capacité de se développer rapidement à des températures situées entre 4 et 50oC. Elles peuvent également se développer avec ou sans oxygène, mais leur développement est plus rapide en présence d'oxygène. Nos bactéries sont également sélectionnées pour leur capacité de produire et d'excréter un nombre important d'enzymes. De plus, leur production enzymatique spécialisée, comme les lipases dégradant les graisses et huiles, fait partie de notre mode de sélection.

 

Quels sont les avantages d'utiliser vos produits dans les réseaux d'égouts?

  • Réduction du temps et des coûts de maintenance du réseau d'égouts sanitaire ou de l'installation septique.
  • Amélioration de l'efficacité du procédé de traitement des eaux usées.