Mode d’action : liquéfaction de la matière organique solide
Le produit contient un mélange de bactéries naturelles agissant en synergie et capable de digérer la matière organique pour leur croissance. Lors de leur activité, celles-ci vont liquéfier la matière organique et transformer les éléments organiques non assimilables la composant en éléments minéraux assimilables par les végétaux. Ainsi pour l’épuration des eaux usées, elles vont non seulement diminuer les charges en matière organique, mais aussi diminuer les taux de phosphore, d’azote et de soufre organiques, assainissant ainsi les eaux. Les eaux traitées avec du BactoCharge présentent aussi une demande biochimique en oxygène moindre. Pour ce qui est des odeurs, elles sont souvent causées par la fermentation aérobie et/ou anaérobie entrainant la formation de composés sulfurés et azotés ainsi que d’acides. Les bactéries environnementales Nuvac® limitent la fermentation de la matière et réduisent la formation d’acides dans les gaz issus de la décomposition de la matière organique réduisant ainsi les odeurs désagréables.
Les bactéries utilisées sont aéro-anaérobies facultatives et sont donc capables de se développer en absence d’oxygène bien qu’elles soient plus efficaces en sa présence. De plus, celles-ci ont été sélectionnées dans le but de se développer dans des conditions extrêmes telles que de très basses températures. Elles vont donc être capables de se développer en été comme en hiver de 4 à 40°C. Mais aussi à des pH extrêmes et en présence de polluants chimiques. Ces propriétés leur viennent du fait qu’elles sont capables de sporuler, processus d’adaptation à un environnement défavorable. Il faut tout de même tenir compte qu’en conditions extrêmes, les bactéries voient leur activité réduite. Ces bactéries ont chacune des caractéristiques qui vont contribuer au traitement des eaux.
Avantages de BactoCharge, un produit à base de bactéries non pathogènes
Ainsi pour l’épuration des eaux usées les bactéries vont non seulement diminuer les charges en matière organique, mais aussi diminuer les taux de phosphore, azote et soufre organiques, assainissant ainsi les eaux. Les eaux présentent aussi une demande biochimique en oxygène moindre. Pour ce qui est des odeurs, elles sont souvent causées par la formation de composés de sulfure et d’azote et de la détérioration des matières en début de décomposition. Les bactéries environnementales Nuvac réduisent la formation d’acides dans les gaz de décomposition réduisant ainsi les odeurs désagréables.