BactoTrap : pour le traitement des huiles et des graisses

Traitement des eaux usées municipales - Biologique

Le mode d’action de BactoTrap

Les produits Nuvac contiennent un mélange de bactéries naturelles agissant en synergie et capable de digérer la matière organique pour leur croissance. Lors de leur activité, celles-ci vont liquéfier la matière organique. Elles transformeront aussi les éléments organiques non assimilables en éléments minéraux assimilables par les végétaux. La spécificité de ce produit est que les bactéries qu’il contient ont été sélectionnées pour dégrader efficacement les huiles et graisses. Ces bactéries produisent en effet des enzymes spécifiques ayant une activité sur les molécules constituant ces graisses.

Les bactéries utilisées sont aéro-anaérobies facultatives. Elles sont donc capables de se développer en absence d’oxygène bien qu’elles soient plus efficaces en sa présence. De plus, celles-ci ont été sélectionnées dans le but de se développer dans des conditions extrêmes telles que de très basses températures. Elles vont donc être capables de se développer en été comme en hiver de 4 à 40°C. Mais aussi à des pH extrêmes et en présence de polluants chimiques. Ces propriétés leur viennent du fait qu’elles sont capables de sporuler, processus d’adaptation à un environnement défavorable. Il est à noter que les bactéries en conditions extrêmes voient tout de même leur activité réduite.

Le BactoTrap contient également des bactéries capables de digérer un grand nombre de substrats organiques. Ces bactéries ont la propriété de liquéfier la matière organique. Aussi, elles transforment les éléments organiques non assimilables la composant en éléments minéraux assimilables par les végétaux. Ainsi pour l’épuration des eaux usées elles vont non seulement diminuer les charges en matière organique, mais aussi diminuer les taux de phosphore, azote et soufre organiques, assainissant ainsi les eaux. Les eaux présentent aussi une demande biochimique en oxygène moindre. Pour ce qui est des odeurs, elles sont souvent causées par la fermentation aérobie et/ou anaérobie entrainant la formation de composés sulfurés et azotés ainsi que d’acides. Les bactéries environnementales Nuvac® limitent la fermentation de la matière. Elles réduisent la formation d’acides dans les gaz issus de la décomposition de la matière organique réduisant ainsi les odeurs désagréables. Cependant, il est à noter que ces caractéristiques décrivent un autre produit Nuvac, le BactoCharge. Ce dernier est plus efficace pour ce type de résultats, mais moins efficace pour la dégradation des huiles et graisses. Pour une action complète, l’utilisation des deux produits est recommandée.

Les avantages de cette poudre à base d’enzymes et de bactéries

Le problème rencontré par la municipalité d’Upton était l’accumulation de gras au niveau de leur système des eaux usées. En effet, les eaux municipales se trouvent chargées en matières graisseuses. C’est pourquoi l’utilisation du BactoTrap est de rigueur. Un premier traitement de décontamination, consistant en un dosage important avec le BactoTrap, permet le nettoyage complet de la portion du réseau ciblée. Ainsi, il restera performant pour l’épuration. Ensuite, un traitement d’entretien permettra de maintenir la propreté du réseau. Ceci évitera une nouvelle accumulation de matières graisseuses. Les eaux usées entrantes dans le réseau verront leur charge en huiles et graisses diminuées.

 

En tout temps, vous pouvez contacter l’un de nos représentants au 450-532-2083.

Cliquez ici pour plus d’info sur ce produit.