Service de traitement des eaux usées à base de produits biologiques
Nuvac n’utilise que des produits biologiques. C’est en évaluant la problématique du milieu afin d’y ajouter des cellules vivantes et des micro-organismes vivants pour favoriser une réduction des différents polluants comme le carburant, par exemple. Nos solutions de traitement utilisent des souches bactériennes qui ont le potentiel de se nourrir des polluants et contaminants. Ces bactéries sont alors absorbées par les plantes polluantes pour se décontaminer de son résiduel. Elles ne sont pas assimilées par la plante en santé, elles vont tout simplement continuer leur trajet et couler dans les rivières.
L’épuration et le traitement des eaux usées des municipalités
Êtes-vous la personne en charge de la station des eaux usées d’une municipalité?
Avez-vous un problème d’accumulation de boue ou un PH irrégulier et vous n’arrivez pas à résoudre ces problèmes?
Même avec les procédés chimiques bien connus de décontamination des eaux usées, vous n’y arrivez pas?
Voyez ici-bas comment Nuvac peut vous venir en aide pour ces types de problèmes grâce à leurs produits naturels et durables.
Quelles sont les principales problématiques concernant la décontamination des eaux usées au Québec?
Nuvac, grâce à ses produits, permet un meilleur respect des rejets des eaux tout en respectant les normes du Ministère.
Avec des supports et des essaies universitaires, l’équipe Nuvac a éprouvé l’action des bactéries dans différents types de milieux.
Nuvac favorise la décontamination du milieu, baisse le niveau des phosphores, d’azote, de résiduels de poussière (MES), le niveau de la demande bio (BD05), chimique (DC0), des coliformes, de la bactérie eucolite et de la salmonelle pour ne citer quelques exemples. Le Ministère règlemente les villes à un rejet x du contaminant. Par exemple, le phosphore dans les villes est à 0.8 de rejet et le phosphore près d’une rivière est à 0.3. Nuvac va travailler avec ces paramètres-là et les abaisser même sous le niveau du Ministère.
Voici les principales problématiques des villes concernant la décontamination des eaux usées :
-
La boue
- Les villes ont un taux de capacité de leurs installations notamment au niveau des rejets humains et industriels. Le rejet de boue dans les installations, les bassins de rétention qui servent de travail pour épurer l’eau et la nettoyer, 90% de ceux-ci ne sont pas opérationnels à 100%, malheureusement. Le taux de réussite en utilisant un produit chimique pour la décontamination varie de 60 à 65%. La différence du procédé chimique avec notre procédé biologique c’est que Nuvac utilise la décontamination avec les bactéries pour favoriser un travail de transfert d’une forme du phosphore, par exemple, vers une forme plus nuisible pour l’environnement et ainsi réduite le taux de toxicité du sol. L’action est directe sur le rejet qui va dans les cours d’eau, la bactérie suit l’eau du rejet et continue son travail, à traiter le cours d’eau.
-
L’alcalinité (PH) de l’eau
- Le niveau de l’alcalinité de l’eau est ce qui va ralentir son action. Un équilibre du PH de l’eau est important car il fait en sorte d’avoir un pourvoir tampon dans son PH. C’est ce qui permet d’avoir une variante du PH : pluie.
La surutilisation des procédés chimiques a un effet néfaste sur l’eau, elle devient trop acide. La majorité des bactéries a un potentiel de 100% d’action de transformation de la matière PH neutre soit entre 6.5 à 7.0. S’il y a présence d’un PH 4, Nuvac sera en mesure de monter le PH pour favoriser l’action de la bactérie. Sinon, un PH trop acide fera que mettre en attente les bactéries, elles ne feront aucune action. Les autres compagnies dans le domaine des traitements des eaux usées ne tiennent pas compte de l’alcalinité ni du PH, de cette problématique majeure.
Nuvac, grâce à son procédé acide organique non agressif est en mesure de baisser un PH trop élevé. Les bactéries ont un pouvoir de contrôle d’abaissement du PH, elles prennent un minimum pour favoriser une action à la baisse. Les bactéries retombent actives et continuent à abaisser le PH. Lorsque le PH est trop acide, il y a un ajout avec un procédé alcalin pour avoir un démarrage de hausse et les bactéries s’en chargent pour obtenir un niveau neutre. Voilà le pouvoir naturel des bactéries!
-
Le carburant
- Plusieurs compagnies pétrolières ne font pas attention au déversement du carburant près des villes, ce qui peut être très nocif pour l’environnement et les citoyens de la région. Évidemment, celles-ci n’aiment pas que Nuvac soit présent dans leur secteur et analyse les sols près d’eux dans le but d’une décontamination. Ces compagnies pétrolières pourraient avoir de graves amendes. Nuvac est alors en mesure de décontaminer ce type de sol.
-
L’utilisation de produits chimiques de grandes entreprises
- Les gens des municipalités font des rapports mensuels de rejets des eaux. Ils ont une habitude de travail avec l’utilisation de produits chimiques. Ceux-ci voient les entreprises comme la nôtre comme une menace puisqu’ils ont peur que l’utilisation de produits biologiques change les données habituelles. Ils n’auront alors plus de contrôle sur leurs suivis du traitement de leur station des eaux usées. Mais, l’inverse est plutôt vrai : moins de produits chimiques plus de contrôle.
Quels sont les solutions pour le traitement des eaux usées?
Grâce aux souches bactériennes produites par Nuvac, il se crée une transformation des contaminants et même jusqu’à une élimination totale.
Les bactéries provenant du sol sont habituées d’être en milieu chimique infectés par les insecticides et herbicides. Elles sont habituées dans leur ADN de vivre dans ces milieux-là. Nuvac est en mesure d’agir avec des PH différents, avec des variantes de température élevées et très basses. Les micro-organismes ont une action continuelle sur la décontamination du milieu et crées un équilibre dans le milieu et ce, de façon parfaitement naturelle, sans l’utilisation de produits chimiques.
Prenez le temps de nous contacter et voir comment Nuvac peut vous aider à résoudre naturellement, de façon saine pour l’environnement, les problèmes des eaux usées que vous rencontrez.
Contactez notre directeur des services techniques :
Jean-François Ares